Détails de l'entreprise
Description
Cours automobile obligatoire pour tous
Depuis le 17 janvier, 2010, le cours de conduite pour les véhicule de classe 5 (auto) est obligatoire. Voici, réparti en quatres phases, un aperçu du nouveau cours de conduite
La formation est répartie en quatre phases:
Phase 1: Préalable à l’obtention du permis d’apprenti conducteur
(théorie seulement – 5 modules, 2 heures chacun = 10 heures dans cette phase. On traite des dispositifs et système du véhicule, des règles du Code de la sécurité routière, de la signalisation routière, du profil du conducteur au comportement sécuritaire, coopératif et responsable, des règles d’une conduite proactive et courtoise ainsi que des comportements à risque. Au cours du module 5, l’école de conduite administre une épreuve théorique élaborée par la SAAQ. La réussite à cette épreuve permet à l’aspirant conducteur d’aller chercher son permis d’apprenti conducteur à la SAAQ.
Phase 2: Conduite dirigée
(4 heures pratiques, 4 heures théoriques) On traite la conduite accompagnée, la stratégie OEA (Observer, Évaluer, Agir) pour améliorer les habiletés des apprentis conducteurs en matière de détection des dangers et d’anticipation des risques. Les sorties sur la route portent sur l’apprentissage des manœuvres de base du véhicule et sur l’adoption de comportements sécuritaires, coopératifs et responsables dans des environnements de conduite simples. Vous pouvez aussi pratiquer avec un accompagnateur. (L’accompagnateur soit titulaire, depuis au moins deux ans, d’un permis de conduire valide de classe 5, qui autorise la conduite d’un véhicule de promenade.
Phase 3: Conduite semi-dirigée
(6 heures pratiques, 6 heures théoriques. Dans les modules dans cette phase, on traite la vitesse (l’une des causes majeures d’infractions et d’accidents chez les jeunes conducteurs), le partage de la route, particulièrement avec les usagers vulnérables (piétons, cyclistes, cyclomotoristes, motocyclistes, etc.) et les véhicules lourds. Aussi, l’alcool et les drogues, autre cause importante d’infractions et d’accidents chez les jeunes. Les sorties sur la route portent sur l’apprentissage de manœuvres plus complexes et sur l’adoption de comportements sécuritaires, coopératifs et responsables dans des environnements de conduite diversifiés.
Phase 4: Conduite dirigée à autonome
Les modules dans cette phase vous permet de compléter la formation concernant les autres facteurs de risque que sont la fatigue et les distractions au volant. Le dernier module traite de l’écoconduite. Il porte en particulier sur les manœuvres du véhicule. Les sorties sur la route visent l’approfondissement des manœuvres du véhicule et l’adoption de comportements sécuritaires, coopératifs et responsables dans des environnements de conduite diversifiés. La dernière sortie sur la route propose une synthèse des apprentissages réalisés au cours des sorties sur la route, préparatoire à l’examen pratique de la SAAQ. Vous pouvez vous présenter à l’examen théorique (pour se pratiquer sur le site web de la SAAQ) lorsque vous avez votre permis d’apprenti conducteur de classe 5 depuis au moins 10 mois. Pour pouvoir vous présenter à l’examen pratique et obtenir votre permis probatoire, vous devez être titulaire du permis d’apprenti conducteur de classe 5 depuis au moins 12 mois, avoir réussi l’examen théorique et avoir l’attestation de réussite de cours de conduite fournie par l’école de conduite.
Catégories
- Écoles de conduite
Langues disponibles
- French
Galerie
Heures d'ouverture
- Samedi Fermé
- Dimanche Fermé
- Lundi
- Mardi
- Mercredi
- Jeudi
- Vendredi